0
Notizie
» » » La saga de la Petite Ceinture - Tome 2 de 1991 à 2017
La saga de la Petite Ceinture - Tome 2 de 1991 à 2017
Zoom

La saga de la Petite Ceinture - Tome 2 de 1991 à 2017

Di riferimento -SAG2
Rating:parere 0
39.00€

Ouvrage relié - 140 pages - Format : 210 mm x 282 mm - Auteurs : J.E. Terrier & S. Delziani - Editions La Vie du Rail

Quantità : 
+
-
Spedizione sotto 3 giorni
Quota :
Descrizione
Notice

La Petite Ceinture, voie ferrée encerclant Paris sur 32 km, à l’intérieur des boulevards des Maréchaux, a cessé son activité en 1991. Mais si les trains n’y circulent plus depuis vingt-sept ans, cette «Belle aux voies dormantes», qui appartient à SNCF Réseau, est devenu friche ferroviaire et vit depuis plusieurs années une nouvelle vie, parfois clandestine, aux facettes diverses : artistique, bucolique, économique, collaborative, festive…

 

Les anciennes gares ou les tronçons de la rocade ferroviaire abritent qui une salle de concerts, qui un restaurant-recyclerie, qui un jardin partagé ou une ferme urbaine. Ici, les tagueurs et les graffeurs ont investi les murs de soutènement et les tunnels. Là, des SDF se sont confectionné un abri de fortune. Tandis que l’Association pour la protection des animaux sauvages s’inquiète de ce que la soixantaine espèces d’animaux recensés sur les lieux – hérissons, lézards, crapauds, chauves-souris, myocastors, renards, faucons crécerelles – soit menacée par les projets d’aménagement évoqués : logements, promenade verte, boucle cyclable, train touristique, vélo-rail. A moins que ce réseau ne renoue avec sa vocation d’origine puisqu’il est connecté à neuf stations de métro, cinq gares de fret et deux lignes de RER (C et D).

 

Autant d’épisodes d’une saga ferroviaire parisienne à découvrir dans ce tome 2, largement documenté et richement illustré.

 

Egalement disponible : le Tome 1 (de 1836 à 1991) (code SAGA)

.

Torna all'inizio
Descrizione
Notice

Parere degli internauti sul La saga de la Petite Ceinture - Tome 2 de 1991 à 2017 (0 recensioni)

Non c'è attualmente nessuna opinione per questo articolo, sia il primo a darci la sua.
[Aggiungere i suoi commenti]
Torna all'inizio