N° 21 de la collection Images ferroviaires : Vol. 1 : Entre Dordogne et Garonne
Midi-Pyrénées, une des plus grandes régions françaises, s’étend sur huit départements. La variété de ses chemins de fer égale celle de ses paysages, des causses du Rouergue aux sommets pyrénéens et du verdoyant Armagnac jusqu’aux monts du Sidobre.
A partir du Second Empire, les compagnies d’Orléans et du Midi ont tissé ici un réseau, parfois concurrent mais le plus souvent complémentaire, articulé autour de trois grands axes : de l’Atlantique à la Méditerranée, de Paris à Toulouse et de Toulouse vers les Pyrénées. Si certaines de ces voies ferrées furent les pionnières de l’électrification, beaucoup ont gardé ensuite un aspect inchangé pendant plus d’un demi-siècle.
C’était donc un effort de modernisation sans précédent qui attendait le conseil régional pour adapter le réseau aux défis du 21ème siècle, par un Plan Rail très ambitieux de rénovation des infrastructures. Pour illustrer comme elle le mérite la scène ferroviaire midi-pyrénéenne, vaste et variée à l’image de cette région, cette étude a dû être partagée en deux volumes : Le volume 1 Entre Dordogne et Garonne couvre les lignes PO et Midi au nord du grand fleuve, jusqu’à la transversale Bordeaux - Toulouse - Narbonne incluse, avec des chapitres particuliers sur les centres ferroviaires de Capdenac et Toulouse. Les chemins de fer secondaires, touristiques et industriels du Lot, de l’Aveyron, du Tarn et du Tarn-et-Garonne y ont leur place, tout comme les tramways de Rodez et Toulouse, sans oublier le métro de la ville rose .
Egalement disponible, le volume 2 : De la Garonne aux Pyrénées (code PYR2) couvre les lignes Midi au sud du fleuve, avec des chapitres particuliers sur le centre ferroviaire de Tarbes, les trains de pèlerins à Lourdes et l’industrie ferroviaire en Bigorre. Les lignes secondaires, touristiques et industrielles de la Haute-Garonne, de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et du Gers y sont illustrées, ainsi que les tramways de Lourdes et les funiculaires pyrénéens