La Petite Ceinture, voie ferrée encerclant Paris sur 32 km, à l’intérieur des boulevards des Maréchaux, a cessé son activité en 1991. Mais si les trains n’y circulent plus depuis vingt-sept ans, cette «Belle aux voies dormantes», qui appartient à SNCF Réseau, est devenu friche ferroviaire et vit depuis plusieurs années une nouvelle vie, parfois clandestine, aux facettes diverses : artistique, bucolique, économique, collaborative, festive…
Les anciennes gares ou les tronçons de la rocade ferroviaire abritent qui une salle de concerts, qui un restaurant-recyclerie, qui un jardin partagé ou une ferme urbaine. Ici, les tagueurs et les graffeurs ont investi les murs de soutènement et les tunnels. Là, des SDF se sont confectionné un abri de fortune. Tandis que l’Association pour la protection des animaux sauvages s’inquiète de ce que la soixantaine espèces d’animaux recensés sur les lieux – hérissons, lézards, crapauds, chauves-souris, myocastors, renards, faucons crécerelles – soit menacée par les projets d’aménagement évoqués : logements, promenade verte, boucle cyclable, train touristique, vélo-rail. A moins que ce réseau ne renoue avec sa vocation d’origine puisqu’il est connecté à neuf stations de métro, cinq gares de fret et deux lignes de RER (C et D).
Autant d’épisodes d’une saga ferroviaire parisienne à découvrir dans ce tome 2, largement documenté et richement illustré.
Egalement disponible : le Tome 1 (de 1836 à 1991) (code SAGA)