Berceau du chemin de fer, la Grande Bretagne offre un panorama ferroviaire extrêmement varié. Parmi tant de lignes à découvrir, le choix est bien difficile... C’est donc sous la conduite de l’équipe anglaise de Télérail que nous allons nous laisser guider au gré des rails d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles.
Gares londoniennes chargées d’histoire, impressionnantes par leur architecture et leur trafic intense... Eurostar, qui relie à grande vitesse Londres au continent européen par le tunnel sous la Manche... Trains pendulaires high tech , Intercity ou HST âgés mais toujours performants, express de nuit, rames de banlieue, autorails, longs convois de marchandises, autant de trains multicolores qui sillonnent le pays d’un bout à l’autre, à travers de splendides paysages. Nous parcourons les trois principaux axes nord-sud qui relient l’Angleterre à l’Ecosse : West Coast, Midlands et East Coast. Nous nous attardons aussi sur des trajets aux paysages inoubliables, comme la ligne de Penzance qui atteint l’extrême pointe de la Cornouaille, la voie mythique de Settle à Carlisle ou celle qui dessert Fort William, dans les sauvages Highlands d’Ecosse.
Mais comme en Grande Bretagne le modernisme fait toujours bon ménage avec la tradition, notre voyage est entrecoupé d’étapes hors du temps sur des lignes préservées en traction vapeur, célèbres ou méconnues : Bluebell, North Yorkshire, West Somerset, Great Central, Severn Valley, sans oublier l’Ile de Man et ses voies étroites où l’on remonte le temps en traction vapeur, électrique ou... hippomobile !