L’Autriche est, comme la Suisse, un pays alpin riche en voies ferrées originales. Ce film de 80 minutes nous permet d’en découvrir une belle sélection.
Vienne, la capitale, possède un des plus importants réseaux de tramways d’Europe. Le réseau à voie métrique d’Innsbruck comporte plusieurs lignes surburbaines d’allure très rurale.
Les chemins de fer à crémaillère tiennent une place importante dans l’offre touristique autrichienne. On découvre le Schafberg et ses locomotives à vapeur, traditionnelles ou modernes, le Schneeberg et ses rames diesel modernes déguisées en salamandres, et enfin l’Achensee, qui depuis 1889 emploie toujours ses trois locomotives d’origine, tous trois à voie métrique. La petite ligne rurale Vöcklamarkt - Attersee fait rouler ses automotrices délicieusement rétro sur voie métrique, tandis que le chemin de fer de Mariazell, à voie de 76, voit toujours circuler ses belles CC à bielles de 1909, les plus anciennes d’Europe à courant monophasé. Et puisque la voie de 76 est l’écartement par excellence des petits trains autrichiens, on suit un train à vapeur sur deux d’entre elles : la ligne du Pinzgau, au départ de Zell-am-See, et celle bien connue de la Zillertal, au départ de Jenbach.