Ce film nous emmène à la découverte du réseau ferroviaire à l’écartement de 1,067 mètre de Nouvelle Zélande, qui se répartit sur les deux îles principales reliées par un service de ferrys porte-wagons.
Sur la grande dorsale de l’île Nord, dont la partie montagneuse est électrifiée, nous voyons circuler l’« Overland », train express qui relie les deux principales villes du pays : Auckland et Wellington. Le trafic des marchandises fait défiler d’interminables rames de conteneurs « à l’américaine », mais aussi des centaines de citernes de lait collectées sur les antennes rurales.
La dorsale de l’île Sud, tracée entre mer et montagnes, voit passer elle aussi un seul train de voyageurs, le « Tranz Coastal » qui relie Picton à Christchurch, et de nombreux convois de fret. Christchurch est reliée à Greymouth, sur la côte ouest, par l’artère mythique du Midland, qui franchit les Alpes du Sud à l’Arthur’s Pass, par un tunnel de 8554 mètres. Un autre train à vocation touristique, le « Tranz Alpine Express », y cohabite avec des rames de charbon qui font souvent appel à la quintuple traction diesel.
Tant au nord qu’au sud, des trains spéciaux en traction vapeur circulent occasionnellement sur le réseau principal derrière des 231, 241 et 242 magnifiquement restaurées. Nous visitons aussi le tramway historique de Christchurch et plusieurs trains touristiques à vapeur, exploités par des associations, avant de terminer notre voyage à Dunedin, dans l’île Sud, sur deux services touristiques réguliers à traction diesel : le « Taieri Gorge Limited » et le « Seasider ».