Ce film de la collection Locovidéo retrace la fabuleuse carrière de la plus mythique des locomotives électriques françaises : la CC 6500.
La première partie montre la construction par Alsthom de la série des 74 machines à courant continu et de leurs 4 sœurs bicourants, les CC 21000. Comme leurs cousines diesel CC 72000, elles sont munies de bogies monomoteurs à double rapport qui les rend aptes à tracter aussi bien un rapide à 200 km/h qu’une lourde rame de marchandises.
Ces facultés vont être largement mises à profit dès leur mise en service, de 1969 à 1975. Les 6500 de Lyon-Mouche et Paris-Sud-Ouest, de même que les 21000 de Dijon prennent en charge les Trans Europ Express les plus prestigieux de l’époque : Mistral, Capitole, Etendard, Cisalpin… Les 6500 de Chambéry, au contraire, gravissent patiemment en tête et en pousse de trains anonymes les dures rampes de la Maurienne, où elles sont alimentées par le rail de contact hérité du PLM.
La carrière de ces belles CC durera une trentaine d’années et, après leur regroupement à Vénissieux, elle s’achèvera sur des services fret et TER.
La seconde partie du film illustre la tentative d’exportation des CC 21000 aux Etats-Unis et la vente de dérivées des 6500 au Maroc et en Yougoslavie. Ces dernières circulent toujours en Slovénie, où elles assurent des services difficiles sur de superbes lignes.
Une large place est enfin consacrée aux machines préservées par des associations, tout particulièrement aux CC 6558 et 6570 qui sillonnent régulièrement les lignes du Sud-Est de la France pour le plus grand plaisir des amateurs.