Alors que la SNCF vient de fêter ses 80 ans, la ligne C du RER célèbre son quarantième anniversaire.
Le 29 septembre 1979, les cheminots « Sud-Ouest » de la gare de Paris-Quai d’Orsay et « Ouest » de la gare de Paris-Invalides fêtaient la jonction ferroviaire enfin réalisée entre les deux célèbres terminus parisiens construits pour l’Exposition universelle de 1900.
187 kilomètres de voies, 72 gares dont 18 dans Paris intra-muros, 7 départements desservis par 700 trains par jour... Depuis sa mise en service en 1979, la TRG (Transversale Rive Gauche) devenue Ligne C du RER, n’a pas cessé de s’étendre.
Son trafic, lui aussi, n’a pas cessé de se développer. En 1979, la Ligne C transportait quotidiennement 240 000 personnes, aujourd’hui 500 000 voyageurs empruntent chaque jour cette ligne plus que centenaire à double vocation. Principalement dédiée aux trajets « domicile-travail » de nombreux franciliens étudiants et salariés, c’est aussi une ligne à vocation touristique puisqu’elle dessert de nombreux monuments historiques tels que la cathédrale Notre Dame, la Tour Eiffel et le Château de Versailles.
Aujourd’hui, l’aventure du RER continue au bénéfice du plus grand nombre : les franciliens ainsi que les touristes qui peuvent ainsi découvrir Paris, ses trésors et ses monuments d’une agréable façon... souple et écologique.