Lot de 4 DVD des Editions du Cabri à prix exceptionnel !
N° 31 : L’ARGENTINE ET LE PEROU EN TRAIN
Ce film de Fabrice Lanoue de 110 minutes nous entraîne en Amérique du Sud, à la découverte des trains des grands espaces.
Au Pérou, nous empruntons au départ de la ville de Cuzco deux des plus célèbres voies ferrées des Andes : celle à voie normale de Puno, qui culmine à 4425 m d’altitude, et celle à voie étroite qui conduit au site inca mondialement connu de Machu-Pichu.
En Argentine, après avoir visité différents musées de la région de Buenos-Ayres, où figure la version locale des CC 65000, on rencontre sur voie large une autre silhouette familière de locomotive diesel Alsthom : celle d’une CC 72000 construite sous licence au Portugal, récemment rachetée par une compagnie argentine avec d’autres matériels.
Une nouvelle incursion dans les Andes nous emmène sur le « Train des nuages », la ligne à voie métrique qui conduit de Salta à la frontière chilienne de Socompa en passant à 4475 m à l’extrémité nord du désert d’Atacama. Plus au sud, les trains à vapeur de la mythique « Trochita » à voie de 75 cm Esquel – Ingeniero-Jacobacci sillonnent les vastes étendues de la Patagonie. Et nous assistons même en direct à un déraillement, sous l’effet du vent : plus de peur que de mal, heureusement !
Ce beau voyage s’achève en Terre de Feu, où circule la locomotive à vapeur la plus méridionale de la planète, la Garratt du chemin de fer touristique à voie de 50 cm construit il y a une vingtaine d’années au départ du port d’Ushuaia.
DVD Locovidéo n° 7 : Les anglaises Class 37 du TGV
Au cours de l'été 1999, des silhouettes inhabituelles ont fait leur apparition dans la vallée du Rhône, sur les chantiers de pose de voie du TGV Méditerranée. Afin d'approvisionner les matériaux depuis la base travaux d'Eurre, la SNCF a loué quarante locomotives CC Class 37 au réseau britannique EWS.
Construites à plus de 300 exemplaires par English Electric entre 1960 et 1965, ces imposantes machines ont assuré un service intensif dans leur pays d'origine, où la première partie de ce film les montre en tête de trains express de voyageurs et de lourds convois de marchandises, notamment dans les superbes paysages d'Ecosse.
Dans la seconde partie, on les voit à l'œuvre sur les voies du TGV, tirant et poussant des rames de plusieurs milliers de tonnes de ballast. Un parcours en cabine permet enfin de participer à leur conduite et d'apprécier le bruit inimitable de leur moteur lent à l'ancienne !
Un film de Jacques Chaussard, avec des images anglaises de Steve le Cheminant et Philip Metcalfe.
DVD Vidéo Tram n° 3 : Lisbonne en Tram
Lisbonne en Tram, à la place du wattman :
Depuis plus d’un siècle, les electricos sillonnent Lisbonne. Aujourd’hui cinq lignes restent en service, pour les déplacements des habitants de la capitale portugaise et le plaisir de ses nombreux visiteurs. La plus pittoresque est la ligne 28, exploitée avec des motrices à essieux des années 1930. Elle relie les faubourgs ouest de la capitale au centre historique, en escaladant les collines et en empruntant des ruelles étroites.
La ligne 15, au contraire, est parcourue par des rames articulées Siemens construites en 1995. Elle longe la rive droite du Tage, où elle dessert quelques uns des principaux sites touristiques de la ville, ainsi que le dépôt de Santo Amaro et son musée. Bonus : le musée des transports en commun, le funiculaire de Bica.
DVD Rail Actualité n° 14 : Juin 2008
Le seul magazine d’actualité vidéo ferroviaire français
Au sommaire de ce film :
- Les 40 ans du Blonay - Chamby
- Les CC-72000 au Maroc
- Le Mastrou en crise - Deux X-2800 en Suisse
- Phototrain en pays cathares
- Parfum d’orient de Nice à Tende
- Le CFT du Rhin a 25 ans
Et la rubrique l’Actualité Express