Les Chemins de fer 1965-1970, Région Ouest : Argentan, Le Mans, Nantes, Thouars et le Réseau Breton.
Troisième volume d’Images de Trains consacré au fonds photographique en noir et blanc de Raymond Guéhan, cet ouvrage est le fruit de campagnes de prises de vues effectuées, pour l’essentiel, en 1967 et 1968, sur les principaux dépôts vapeur encore actifs de l’ancienne Région Ouest de la SNCF.
Il est alors vraiment temps car ce sont les deux ultimes exercices où l’on peut encore voir une variété de séries dignes de ce nom. Parmi les familles de machines de ligne qui vont disparaître à la fin de 1968, il y a les 141 P qui rayonnent, à partir d’Argentan, non seulement sur Paris - Granville mais aussi sur la transversale Caen - Le Mans. Les dernières Pacific État, qui viennent juste d’être évincées de leurs prestigieuses lignes du Havre et de Cherbourg, ne se rencontrent plus qu’à Nantes-Blottereau pour remorquer les tranches de voitures directes pour les stations balnéaires de l’Atlantique, ou bien, en compagnie des 141 C, sur de modestes omnibus.
L’année suivante, durant l’exercice 1969, ce sera au tour des grosses P , en fait les 241 P ainsi nommées pour les distinguer des 141 P, les petites P , de s’effacer. Enfin, Raymond Guéant visite le Réseau Breton en pleine mutation en 1967, alors que l’on liquide les voies métriques et que la ligne de Carhaix est convertie à la voie normale, sans pour antant abandonner la vapeur, puisque la voie refaite à neuf est inaugurée par des 141 TC.