Chapelon… Un nom qui brille au tableau d'honneur des locomotives à vapeur.
Ces machines, les plus célèbres de France, sont issues de la transformation de locomotives du type Pacific ayant appartenu à la compagnie du Paris-Orléans (P.O.). Pour la Compagnie du chemin de fer du Nord et le dépôt de Calais, elles furent les vedettes incontestées de la glorieuse époque de la vapeur, de l'immédiat après-guerre à la fin des années 1960.
Les Chapelon ou la quintessence de la vapeur grâce à leurs performances : vitesse, résistance, fiabilité, économies de charbon, esthétique, prestige…
Fleuron du dépôt calaisien (aujourd'hui disparu), véritable fierté nationale, ces puissantes locomotives tractaient le célèbre train de luxe La Flèche d'Or, composé de voitures Pullman.
Au dépôt, chaque machine de cette prestigieuse série était attribuée à une seule et même équipe : le mécanicien et le chauffeur, désignés titulaires. Ce livre est aussi un hommage à ces «seigneurs du rail» qui les ont servies vaillamment et pour lesquels être titulaire aux “P.O.” était l'aboutissement d'une carrière de roulant…