Ce splendide album est consacré à Roquebrune Cap-Martin, à ce pays, à ces hommes et ces femmes qui, de 1860 à 1940, sont nés dans cette région bénie des dieux. Tout un petit peuple composé au départ de paysans, pêcheurs, artisans, français depuis 1861, qui formait une société traditionnelle bien cloisonnée et fermée.
Durant 25 ans de patientes recherches, les auteurs ont rassemblé une documentation unique. Et quoi de plus fort que la photographie pour rendre compte fidèlement de la beauté originelle du site, de l'authenticité première de ses habitants . puis des transformations, aménagements et bouleversements apportés qui ont permis à cette région d'attirer, au fil des décennies, des êtres si différents, des têtes couronnées et célèbres aux plus humbles des vacanciers, contribuant ainsi à sa renommée mondiale et à la prospérité de ces lieux.
Les commentaires qui accompagnent les photos sont très variés puisqu'ils passent du texte historique très documenté à l'anecdote, oh ! combien attachante et révélatrice de l'authenticité locale. Cet ouvrage présente donc un témoignage exceptionnel sur cette région et les mutations exceptionnelles qu'elle connut de 1860 à 1940.
Mais c'est aussi un livre d'images, d'ambiance, de retrouvailles, qui sent bon le genêt et la soupe de poissons.