HISTOIRES D’UNE FRONTIÈRE
Les années d’après-guerre aux confins de la France et de l’Italie
Par Luigi Iperti
L’histoire des villages frontaliers est toujours difficile, c’est le cas en particulier dans la vallée de la Roya. Ses habitants avaient des liens séculaires avec le Piémont ou la république de Gênes. En un jour ils ont dû changer de langue et de patrie.
L’histoire officielle raconte que ce passage à la France s’est déroulé dans l’allégresse, les habitants ayant voté massivement pour leur rattachement. Mais comment faire autrement alors que les « grandes puissances » avaient déjà décidé du sort de leurs territoires.
Bien entendu en 1947 la joie régnait dans les cœurs de nombreux habitants de Tende, La Brigue, Piène et Libre mais chez d’autres il y avait aussi une immense tristesse et une grande incertitude face à l’avenir. Entre certaines familles le rattachement a aussi créé des ruptures qui seront longues à cicatriser.
Pour comprendre l’attachement ancestral des Tendasques pour le Piémont il n’y a qu’à constater le nouveau traumatisme qu’ils vivent aujourd’hui avec la coupure du tunnel du Col de Tende suite à la tempête Alex...
75 ans après les événements du rattachement de 1947, de nombreuses blessures sont refermées et le livre de Monsieur Luigi Iperti vient à point pour rééquilibrer l’histoire et essayer de comprendre simplement la souffrance alors vécue par ceux qui restaient attachés à l’Italie.