Les cartes postales racontent...
Une véritable invitation au voyage. Destination : La Belle Epoque de nos grands-parents
Grâce à son impressionnante collection de cartes postales, Raymond Bernardi nous plonge dans l'univers magique de la Belle époque . Avec cet ouvrage d'une qualité d'impression irréprochable, découvrons la vie quotidienne de nos grands-parents. En arpentant les vieilles rues de nos villes et villages, retrouvons ces métiers familiers : cordonniers, bergers, bûcherons, pêcheurs... et même ces dames de petite vertu dans les rues de Toulon !
Mais avec ce livre, nous avons aussi la surprise de découvrir des métiers bien peu connus : les charbonniers, fileuses, cordiers, potiers, tailleurs de pierres...
A la fin du XIXème siècle, les marchands ambulants, les artisans et les petits commerçants animaient les rues. Une multitudes d'attelages variés y circulaient, donnant fort à faire au maréchal-ferrant. Pour engraisser les champs et potagers, le varech de nos plages était précieusement ramassé et la torpille parcourait les rues de nos villes.
L'industrie locale utilisait toutes sortes de professions disparues . qui se souvient de ces femmes voûtées fabriquant une à une des tomettes, triant manuellement des tonnes d'olives ou produisant de grandes quantités de bouchons en liège pour un modeste salaire ? Le transport de ces marchandises et du minerai local s'effectuait par tombereaux à chevaux et s'exportait par voie maritime, procurant ainsi une grande activité aux ports de la côte.
Un ouvrage attchant qui fait revivre par l'image une époque hélas révolue.