FranรงaisEnglishEspanolGermanItalian
Une question ? 0681787361
0
Nouveaux arrivages !

Profitez des réductions DVD

Pour 2 DVD achetés : 

2 euros de remise - code R2V

Pour 3 DVD achetés :

5 euros de remise - code R3V

Pour 4 DVD achetés :

7 euros de remise - code R4V

Pour 5 DVD achetés :

10 euros de remise - code R5V

 

 

 

 

 

NOTRE

LIVRE

D'OR

 

 

RECOMMANDER

CE SITE À

UN AMI

» » » Les trains du Col de Tende - Volume 3 : La reconstruction 1975-1981

Les trains du Col de Tende - Volume 3 : La reconstruction 1975-1981

Reference -COL3
Note moyenne : 0 avis
69.00โ‚ฌ

Format 21 x 29,7 cm - 416 pages - 702 photos et plans - Auteurs : Josรฉ Banaudo, Michel Braun & Gรฉrard de Santos - Editรฉ par l'Association de l'Ecomusรฉe du Haut Pays et des Transports

Quantitรฉ 
+
-
Produit en stock
Partager :
Description
Notes et avis

Depuis un siècle et demi, le Chemin de fer du Col de Tende suscite les passions chez tous ceux qui s’intéressent à ses multiples aspects, qu’il soit historique, géographique, stratégique, politique, diplomatique, technique ou tout simplement touristique. Cette ligne se classe parmi les percées ferroviaires alpines les plus intéressantes dans tous les domaines.

 

Sur le plan de la technique, on reste frappé par les difficultés rencontrées par un tracé qui doit vaincre un dénivelé de mille mètres en une soixantaine de kilomètres, tout en évitant au moyen de boucles les rampes trop sévères qui seraient nuisibles au bon écoulement d’un trafic international. Entre Nice et Cuneo, on compte une douzaine de souterrains d’une longueur supérieure au kilomètre, dont ceux du Col de Tende (8098 m), du Col de Braus (5939 m) et du Mont Grazian (3882 m), qui figurent parmi les plus longs ouvrages des réseaux français et italien. A quatre boucles hélicoïdales complètes s’ajoutent plusieurs boucles en S et une multitude de ponts et de viaducs dont certains, tels ceux du Scarassouï ou de la Bévéra, ont marqué les annales de l’architecture ferroviaire. Sur un trajet total de 143,5 km, 6,5 km sont en pont ou viaduc et plus de 60 km en tunnel, soit près de 42 % de la longueur totale des trois branches du Y.

 

Pour rendre hommage à cette ligne somptueuse, à ses concepteurs, constructeurs et exploitants, les auteurs de cette étude ont décidé de ne pas se donner de limites et de laisser parler leur passion pour l’histoire de cette région si attachante. La saga des trains du Col de Tende de 1858 à nos jours est donc publiée en trois volumes dont le premier vient de paraitre.

 

Une mine d’informations pour les amateurs d’histoire ferroviaire, ceux qui s’intéressent à l’histoire du génie civil, mais aussi aux habitants des Alpes du sud qui souhaitent retrouver une époque glorieuse ou les hommes politiques et bâtisseurs avaient la foi dans les grands chantiers d’aménagement du territoire.

 

Les auteurs ont souhaité publier en quatre volumes dans le cadre associatif  de l’Ecomusée du Haut Pays et des Transports afin de soutenir leurs actions de  préservation du patrimoine ferroviaire.

Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur Les trains du Col de Tende - Volume 3 : La reconstruction 1975-1981 (0 avis)

Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier ร  donner le votre.
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut