pixel_trans
pixel_trans
FrançaisEnglishEspanolGermanItalian

LIVRAISON GRATUITE

dès 20€ d'achat
en Europe des produits des Editions du Cabri
(Autres pays nous consulter)

besoin d’aide ?

Nous vous accompagnons
PAR téléphone
(00.33) (0)4.93.04.46.91
Du lundi au vendredi
9h00 / 12h30 & 14h30 / 17h00

» » » Les Chemins de fer Economiques de Gironde


Tous les articles de la même catégorie
<
>


Les Chemins de fer Economiques de Gironde

- GIR
Les Chemins de fer Economiques de Gironde
Zoom

Toutes les vues du produit :
Les Chemins de fer Economiques de Gironde
Les Chemins de fer Economiques de Gironde
Les Chemins de fer Economiques de Gironde
Les Chemins de fer Economiques de Gironde
Les Chemins de fer Economiques de Gironde

49.00 €


Format 21 x 29,7 cm - 248 pages reliées sous couverture cartonnée - plus de 770 plans et photos - Auteurs : Jean Perroteau & Patrice Durbain - Editions du Cabri

Quantité 
En stock Produit en stock


Avec cet article gagnez 5 Points



  • Description
  • Livraison / Paiement

Un nouveau livre pour les amoureux des chemins de fer secondaires :

 

Avant l'arrivée du chemin de fer les communications, en Gironde, étaient subordonnées à la traction hippomobile et aux routes et chemins mal entretenus, avec une lenteur et un coût qui pénalisaient les activités économiques.

Le département de la Gironde lance donc des études à projets de voies ferrées qui verront éclore beaucoup d'idées. Durant dix années, de 1871 à 1881, les premières ébauches et le tracé définitif n'aboutirent pas, conséquences des faillites de certains entrepreneurs ou l'impossibilité de réunir des fonds. L'aboutissement d'une première ligne de Saint-Symphorien au Nizan, allait conforter le Conseil Général à poursuivre l’extension du réseau départemental à la fois dans le Bayais, en Médoc et dans le sud de la Gironde, relié à des gares de jonction avec la Compagnie du Midi.

C'est donc un réseau très étendu sur l'ensemble du département avec 272 km de voies dont 50 km en Blayais qui voit le jour. Si c'était un tracé structuré et étendu, il avait aussi la qualité de communiquer avec les grands réseaux et le port. Incontestablement ce réseau va faciliter les déplacements dans des conditions confortables et rapides, il va développer les relations entre les communes rurales vers  Bordeaux et son port, l'installation d'habitants et d'entrepreneurs, permettre l'éclosion des  stations balnéaires, l'arrivée d'usines de traitements des bois et de la résine, l'écoulement des produits de  la  forêt et  du  nord  du  bassin d'Arcachon, l'accessibilité à des trains spéciaux lors des foires ou des fêtes, des courses de chevaux.

Un véritable lien social est désormais installé par le désenclavement de villages isolés. L'installation d'un atelier dès 1873 à Saint-Symphorien permet de maintenir le matériel roulant et de le modifier, puis avec l'extension du réseau, les chemins de fer Économiques édifièrent un autre vaste atelier-dépôt à Lacanau sur la  ligne de Lesparre à Facture, ce qui améliora les réparations et rénovations pour le service des trains et l'embauche d'ouvriers supplémentaires qui fera vivre aisément de nombreuses familles.

L'esprit novateur des acteurs gestionnaires de ce réseau a autorisé l'apparition des autorails (ou automotrices) Renault d'occasion  à moteur diesel ou essence dès 1931, suivis en 1934 d'autorails de Dion-Bouton sortis des usines du constructeur. L’expérience a confirmé la modernisation de la traction par le remplacement progressif des locomotives à vapeur et par l'utilisation des locotracteurs américains dès 1946. Les Économiques ont été sans aucun doute, les premiers en tant que VFIL (Voies Ferrées d'Intérêt Local), à adapter l'ensemble de la traction diesel dans sa globalité. La rapidité des déplacements des voyageurs en fut transformée sur le rayon nord de Bordeaux à Lacanau entre autres, mais aussi sur les dessertes des embranchements particuliers d'industriels à Facture, Naujac, Arès, Hostens ou Saint-Symphorien et dans le Blayais dans une moindre mesure. Ce sont aussi les images des voyageurs, les aléas du service, la prospérité, la vie ferroviaire décrits dans ce livre qui tendent à rendre hommage aux hommes qui ont su décider et construire ces lignes, ainsi qu’aux employés de la voie, du roulement, de l’entretien qui par leur attachement à la compagnie, ont su apporter des services inestimables.

  • Description
  • Livraison / Paiement

Voici nos modes d'expédition ainsi que les tarifs associés :


Livraison en CEE et Suisse : (Livraison Poste)

Gratuit pour les commandes supérieures à 20 € 

- 2,50 € pour les commandes inférieures à 20 € 

 

Le port gratuit concerne les pays suivants :

France, Monaco, Andorre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Grande Bretagne, Italie, Espagne, Suisse, Lichtenstein, Vatican, Autriche, Danemark, Irlande, Portugal, Finlande, Norvège, Suède, Grèce, Hongrie, Islande, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Croatie.

 

Livraison autres pays : (colissimo pour les livres ou lettre recommandée pour les DVD)

- si achat d’un DVD : + 5 Euros pour le premier DVD, + 2 Euros pour chaque DVD suivant.

- si achat d’un livre : + 25 Euros pour le premier livre, + 10 Euros pour chaque livre suivant.

 

 

Retrait sur place  : Gratuit sur rendez-vous au 04.93.04.46.91 

Adresse de retrait : Les Editions du Cabri, 223 Route de la Monta 06540 Breil-sur-Roya


Pour toutes questions sur les modes d'expédition cliquez ici 
 

Les clients qui ont acheté Les Chemins de fer Economiques de Gironde ont aussi choisi
Le tramway de Bordeaux
Le tramway de Bordeaux
49.00 € 39.00 macaron


Articles consultés
Les Chemins de fer Economiques de Gironde
 


Recherche rapide
Mon Panier
Aucun article
Promotions
Sur les rails de Normandie
Sur les rails de Normandie

59.00 € 43.00 €



Pack découverte n° 10 : lot de 4 DVD à prix promo
Pack découverte n° 10 : lot de 4 DVD à prix promo

105.00 € 27.50 €



Bibliothèque numérique n° 1 : Ch. de fer de l\'Hérault - Ind. Chaix Est mai/juin 1951 - Mata Burros - Trains oubliés Est & AL - Trains du Mont-Dore
Bibliothèque numérique n° 1 : Ch. de fer de l'Hérault - Ind. Chaix Est mai/juin 1951 - Mata Burros - Trains oubliés Est & AL - Trains du Mont-Dore

47.00 € 42.00 €



Le Chemin de fer de Lyon à Vaugneray
Le Chemin de fer de Lyon à Vaugneray

59.00 € 39.00 €



Nice au fil du tram Vol. 2 : Les Hommes, les techniques
Nice au fil du tram Vol. 2 : Les Hommes, les techniques

59.00 € 46.00 €



DVD Le Monde de la Vapeur (lot de 2 films)
DVD Le Monde de la Vapeur (lot de 2 films)

39.90 € 29.50 €



Lyon en Tram au temps de l\'OTL
Lyon en Tram au temps de l'OTL

55.00 € 39.00 €



Les 400 profils des lignes ouvertes du réseau français (Vol. 1 + Vol. 2)
Les 400 profils des lignes ouvertes du réseau français (Vol. 1 + Vol. 2)

120.00 € 49.90 €



Les Tramways de l\'Est Lyonnais
Les Tramways de l'Est Lyonnais

59.00 € 39.00 €



37 rue Vernier
37 rue Vernier

22.00 € 18.00 €



Pack découverte n° 12 : lot de 4 DVD à prix promo
Pack découverte n° 12 : lot de 4 DVD à prix promo

120.00 € 28.50 €



Le Train Bleu Lyon - Fontaines - Neuville
Le Train Bleu Lyon - Fontaines - Neuville

45.00 € 39.00 €