FrançaisEnglishEspanolGermanItalian
Une question ? 04 93 04 46 91
0
» » » Sur les rails des Pyrénées - Vol. 2 : Entre Garonne et Pyrénées

Sur les rails des Pyrénées - Vol. 2 : Entre Garonne et Pyrénées

Reference -PYR2
Note moyenne : 0 avis
34.00€

Format 24 x 32 cm, 152 pages reliées sous couverture rigide pelliculée, relié, illustré par photos couleurs et n et B. Auteur : José Banaudo - Editions du Cabri

Quantité 
+
-
Produit en stock
Partager :
Description
Notes et avis

N° 22 de la collection Images ferroviaires : Entre Garonne et Pyrénées

 

Midi-Pyrénées, une des plus grandes régions françaises, s’étend sur huit départements. La variété de ses chemins de fer égale celle de ses paysages, depuis les causses du Rouergue jusqu’aux sommets pyrénéens.

 

Ce deuxième volume est dédié à la partie sud de la région, de la Garonne aux Pyrénées. A partir du Second Empire, la compagnie du Midi a tissé ici un réseau articulé autour de deux grands axes partant de Toulouse : vers le Pays Basque par le piémont pyrénéen et vers la Catalogne par la vallée de l’Ariège et le col du Puymorens. Si certaines de ces voies ferrées furent les pionnières de l’électrification, beaucoup ont gardé ensuite un aspect inchangé pendant plus d’un demi-siècle. C’était donc un effort de modernisation sans précédent qui attendait le conseil régional pour adapter le réseau aux défis du 21ème siècle. Le Plan Rail de rénovation des infrastructures est la conséquence la plus spectaculaire de ce regain d’intérêt pour le transport ferroviaire en Midi-Pyrénées.

 

Cet ouvrage présente enfin des aspects moins connus, mais tout aussi attachants, du rail midi-pyrénéen : les petits trains départementaux d’autrefois, les tramways, les funiculaires, les trains touristiques et les voies ferrées industrielles. Dans tous ces domaines, la variété est de mise, à l’image de cette région multiforme.

 

Egalement disponible : le volume 1 : Entre Dordogne et Garonne (code PYR1) qui couvre les lignes PO et Midi au nord du grand fleuve, jusqu’à la transversale Bordeaux - Toulouse - Narbonne incluse, avec des chapitres particuliers sur les centres ferroviaires de Capdenac et Toulouse. Les chemins de fer secondaires, touristiques et industriels du Lot, de l’Aveyron, du Tarn et du Tarn-et-Garonne y ont leur place, tout comme les tramways de Rodez et Toulouse, sans oublier le métro de la ville rose .

Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur Sur les rails des Pyrénées - Vol. 2 : Entre Garonne et Pyrénées (0 avis)

Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut