Ce film illustre les derniers services, réguliers et spéciaux, assurés par les locomotives à vapeur 141 R.
Dans la seconde moitié des années 1960, le tiers de la plus importante série de machines de la SNCF est déjà garé, suite aux progrès des électrifications et de la traction diesel. Région par région, des images d’archives nous montrent ces Mikado américaines en action pendant leur dernière décennie d’activité, en tête des trains les plus variés.
A côté de secteurs moins connus qui font l’objet de brèves séquences, on voit à l’œuvre les « charbonnières » de Sarreguemines, Boulogne, Thouars et Nevers, de même que les « mazoutières » du Mans, Auray, Bordeaux, Vierzon, Annemasse, Vénissieux, Nice, Miramas et Narbonne. L’année 1973 voit les « R » s’éteindre en Dauphiné, Val de Loire, Nivernais, Languedoc-Roussillon, puis leur dernier service régulier a lieu en mars 1974 en Lorraine.
Trois machines vont bénéficier d’un sursis : les 141 R 1126, 1187 et 1244, qui connaissent une gloire éphémère auprès des amateurs en tête de trains spéciaux, jusqu’à l’automne 1975, avant de rejoindre le club des privilégiées qui seront préservées.
Pack de deux DVD d’une durée de plus de 2 heures.
Dans la même collection :
Les derniers panaches de la SNCF - 1 : Les CFTA de Franche-Comté (code CFTA)
Les derniers panaches de la SNCF - 3 : Vapeurs 1960, Nord et Est (code VAP60)