L’aspect extérieur des matériels ferroviaires d’un même type a souvent varié en fonction d’impératifs techniques : améliorations, modernisations, reconstructions ou production de variantes destinées à l’exportation. Leur décoration traduit la mode du moment, la volonté de communication de l’entreprise mais aussi les incessantes mutations du monde ferroviaire.
C’est ainsi que malgré une unification de plus en plus poussée, les matériels moteurs français n’ont jamais été aussi variés et colorés.
Cette variété a inspiré Thierry Leleu, qui a passé des milliers d’heures à en retrouver toutes les variantes et à restituer leurs « livrées », des plus classiques aux plus étonnantes !
Le second album de cette véritable encyclopédie est consacré aux AUTORAILS circulant ou ayant circulé sur le réseau national français. Il répertorie tous les matériels de la SNCF et de ses prédécesseurs, ceux des compagnies privées ou étrangères opérant en France, ainsi que les versions exportées. Chaque type d’autorail fait l’objet d’une fiche descriptive, illustrée par au moins une photo, un diagramme et les dessins en élévation de toutes les variantes connues.
Le Volume 1 sur les locomotives diesels est toujours disponible au prix de 49 euros (code LE1)