La renommée du Chemin de fer Rhétique, un des plus grands réseaux à voie métrique d’Europe, n’est plus à faire. Ceci autant auprès des spécialistes des chemins de fer, que des amateurs du rail ou encore des milieux touristiques. Ils connaissent tous le RhB pour ses prouesses techniques, sa variété de matériel roulant et les magnifiques contrées grisonnes qu’il traverse.
En l’an 2000, ce réseau, déjà moderne, se caractérisait encore par ses trains classiques formés, pour la plupart, d’automotrices ou de locomotives tractant des convois traditionnels. Dans les 20 années qui suivirent, cette situation perdura avec la modernisation des moyens de traction et du matériel
remorqué. Les quinze automotrices « Allegra » introduites dès 2010, puis les nouvelles voitures « Alvra » pour la ligne de l’Albula, représentèrent les modernisations majeures du parc pendant les deux premières décennies du 21ème siècle. Cela a permis d’éliminer les véhicules les plus anciens. Mais l’aspect des convois demeura pratiquement inchangé.
Dès 2020, un tournant majeur se produit avec la mise en service des premières nouvelles rames automotrices « Capricorn ». Avec cette importante acquisition de cinquante-six trains de cette nouvelle génération, les rames tractées classiques disparaissent progressivement du réseau principal. L’aspect des trains du RhB se métamorphose et s’unifie inexorablement. Ce livre présente par l’image les trains qui sillonnèrent le canton des Grisons pendant les deux décennies qui précédèrent la plus grande et la plus rapide modernisation du matériel roulant de l’histoire du RhB.