DE NOUVEAU DISPONIBLE :
Le samedi 31 mars 1968, la ligne à voie métrique des CFD de Ste Cécile d’Andorge à Florac cessa sont activité. Ce train du bout du monde , exploité à l’économie, conserva jusqu’au bout un charme particulier. Joël Royer qui le fréquenta dans son enfance a voulu en conserver la mémoire en publiant un important ouvrage historique en 2001. Puis l’idée fut suggérée aux Editions du Cabri de le faire revivre dans un DVD.
C’est ainsi que nous sommes partis à la recherche des images de cette ligne. Mais le CFD Lozère n’a jamais connu le même engouement auprès des amateurs que son voisin du Vivarais. Malgré tout, nous avons pu retrouver en France et à l’étranger une multitude de petites séquences de quelques minutes chacune.
Grâce au talent de Fabrice Lanoue et aux conseils avisés de Joël Royer, ces images, judicieusement montées et sonorisées, sont devenues un film passionnant. Avec lui le CéFéDé cher aux Lozériens est de retour, il vit, il bouge, le pin-pon des autorails De Dion Bouton raisonne à nouveau dans la boucle de St Frézal de Ventalon.