Collection Vidéo Rail Evasion N° 30 : CUBA A TOUTE VAPEUR
(Un film de 110 minutes dans un boîtier de 2 DVD.)
Jusqu’au milieu des années 2000, Cuba est resté un des tout derniers bastions de la traction vapeur dans le monde. D’un bout à l’autre de cette grande île des Caraïbes, les plantations de canne à sucre rallumaient chaque hiver des dizaines de locomotives, parfois centenaires, pour transporter le produit de leur récolte jusqu’aux centrales sucrières.
Lors de plusieurs voyages successifs, l’équipe de Telerail et Fabrice Lanoue ont filmé ces vapeurs tropicales, héritées de l’époque où les Etats-Unis contrôlaient étroitement l’économie cubaine. Dans ces centrales, baptisées aux noms de « pays frères » et de héros de l’indépendance et de la révolution, nous assistons à un spectacle sans cesse renouvelé : le chargement de la canne, son transfert à toute vapeur à la sucrerie et son déchargement.
Sur voie normale, mais aussi sur les écartements de 3 pieds (914 mm) et 2 pieds 6 pouces (762 mm), c’est le ballet incessant des « belles américaines », souvent des 130 et 140 Baldwin, Alco ou Vulcan, mais aussi quelques 230 et 141. Les manœuvres, parfois compliquées et spectaculaires, mettent en oeuvre une 020T classique mais aussi d’étranges machines sans foyer, dont une 140 résultant d’un étonnant bricolage.
Ces images exotiques font déjà partie de l’histoire, car la rationalisation de l’industrie sucrière cubaine a entraîné depuis le regroupement et la diésélisation, ou la fermeture, de ces réseaux pittoresques et disparates.