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2D2 5500 est une série de locomotives électriques françaises construite sur une conception Brown Boveri qui fut en service de 1933 à 19801.
Caractéristiques 4 essieux moteurs placés au centre entre les bogies de guidage suspension : amortisseurs à lames et ressorts hélicoïdaux un moteur hexapolaire par essieu, avec une puissance à l’arbre en régime unihoraire de 719,5 kW pour 560 A sous 1 500 V refroidissement de chaque moteur par un groupe de ventilation à 120 m3/min fonctionnant sous 1 350 V et 4 A. jeu latéral des essieux moteurs : 25 mm transmission bilatérale de type Buchli1 avec démultiplication de 61 puis 63 dents à 141 sur la couronne d'entraînement de diamètre 1 410 mm). 2 bogies de guidage avec dispositif de rappel progressif par ressorts à volutes autorisant un débattement de 150 mm (effort de rappel env. 60 kN). vitesse portée de 130 à 140 km/h1 par l'installation de boîtes à rouleaux sur les essieux porteurs. freinage : quatre sabots par roue motrice et un par roue porteuse. pantographes : 2 de type PO (avec disjoncteur N10 à 2 000 A) couplages possibles : en série, en série-parallèle ou en parallèle. contrôleur/manipulateur avec 48 contacteurs à cames à commande électro-pneumatique permettant de sélectionner une position parmi : la position zéro, 12 crans intermédiaires, un cran plein champ et 5 crans de shuntage. compresseurs d'air : 2 groupes à 7 bars et 1 205 L/min, situés sous les capots d'extrémité. batteries : 48 éléments (72 V 80 A·h) chargés par les groupes compresseurs et ventilateurs.
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