FranรงaisEnglishEspanolGermanItalian
Une question ? 0681787361
0

Profitez des réductions DVD

Pour 2 DVD achetés : 

2 euros de remise - code R2V

Pour 3 DVD achetés :

5 euros de remise - code R3V

Pour 4 DVD achetés :

7 euros de remise - code R4V

Pour 5 DVD achetés :

10 euros de remise - code R5V

 

 

 

 

 

NOTRE

LIVRE

D'OR

 

 

RECOMMANDER

CE SITE À

UN AMI

» » Nice au fil du tram Vol. 1 L'Histoire

Nice au fil du tram Vol. 1 L'Histoire

Reference -NIC
Note moyenne : 0 avis
30.00โ‚ฌ

Album reliรฉ, 24 x 32 cm - 176 pages - 534 illustrations NB et couleurs - Auteur : Josรฉ Banaudo - Editions du Cabri ย 

Quantitรฉ 
+
-
Produit en stock
Partager :
Description
Notes et avis

Volume 1 : L'Histoire  : De l'omnibus à cheval au tramway, un siècle et demi de transports en commun

 

Cinquante ans après sa disparition, le tramway revient en force sur la Côte d'Azur avec une première ligne qui constitue l'amorce d'un réseau futur au service de l'agglomération niçoise.

 

Pour fêter cet événement, Les Editions du Cabri, spécialistes régionaux dans ce domaine, publient NICE AU FIL DU TRAM un ouvrage en deux volumes sur l'histoire des transports à Nice et sur le littoral.

 

Depuis un siècle et demi, toutes les techniques ont été employées : diligences et omnibus à chevaux au temps du royaume de Sardaigne, voitures sur rails tractées par des chevaux dès 1878, pittoresques motrices électriques à accumulateurs sur la ligne de Cimiez en 1895, tramways électriques alimentés par contacts fugitifs au sol à partir de 1898 en principauté de Monaco... Après ces tatonnements techniques, la compagnie des Tramways de Nice et du Littoral (TNL) se met en place en 1900. En trois années à peine, elle va transformer l'ancien réseau hippomobile, l'équiper de la traction électrique et étendre sa toile sur le littoral, d'Antibes jusqu'à Menton.

 

De 1908 à 1912, le département des Alpes-Maritimes finance des lignes complémentaires vers l'arrière-pays : Levens, Bendéjun, La Grave-de-Peille et même Sospel, celle-ci par un itinéraire qui compte parmi les plus hardis des tramways français. C'est avec des centaines de véhicules et un réseau de 160 km que les TNL affrontent le premier conflit mondial, où leurs connexions avec les principales industries de la région leur permettent de rendre des services inestimables à l'économie locale et au ravitaillement de la population.

 

Dans l'après-guerre, le transport routier pointe son nez dès 1925. Les lignes départementales sont progressivement fermées et en 1934 le tramway disparaît de l'avenue de la Victoire, chassé par l'autobus. Lorsqu'éclate la seconde guerre mondiale, les restrictions favorisent le retour du tram et l'essor d'un nouveau mode de transport censé combiner les avantages du rail et de la route : le trolleybus. Celui-ci s'étendra progressivement, supplantant définitivement le tramway en 1953 avant de s'éteindre à son tour en 1970. Depuis cette époque, la ville de Nice est desservie par des autobus, dont les performances sont pénalisées par les aléas de la circulation et du stationnement. C'est ce qui a conduit la municipalité puis la communauté d'agglomération Nice-Côte d'Azur à étudier la création d'un nouveau transport en commun en site propre (TCSP) sur rails. Les travaux ont démarré et en 2006 Nice rejoindra donc le club des villes françaises où le tramway moderne apporte une autre qualité de vie dans la cité !

 

Le premier volume, abondamment illustré, de NICE AU FIL DU TRAM retrace, des origines jusqu'à nos jours, une aventure quotidienne proche et pourtant méconnue du grand public. Le lecteur y admirera des sites demeurés presqu'intacts depuis un siècle, d'autres totalement méconnaissables, il entrera au cœur de la grande mais aussi de la petite Histoire. Il croisera sur la Corniche le raffinement des tramways-salons de la Belle-Epoque qui conduisaient les riches Anglaises au casino de Monte-Carlo. Il découvrira, incrédule, le transport des blessés pendant la Grande Guerre, la desserte de l'usine de Contes et la formation des lourds convois de charbon sur les quais du port de Nice ! Il suivra également l'évolution insoupçonnée des transports routiers, depuis l' omnibus automobile à plateforme type parisien jusqu'aux plus modernes articulés à gaz naturel, en passant par les souples et silencieux trolleybus. Un dernier chapitre permettra de faire connaissance, avant de l'emprunter chaque jour, avec le tramway du 3ème millénaire. Le second volume, qui paraîtra début juin prochain, plus technique, décrira toutes les lignes du réseau niçois, leur exploitation et les types de véhicules qui y ont été employés de 1900 à nos jours.

Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur Nice au fil du tram Vol. 1 L'Histoire (0 avis)

Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier ร  donner le votre.
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut