Lot de 6 DVD des Editions du Cabri à prix cassé :
DVD Le train de l’Erythrée (Rail Evasion n° 22) :
De la Mer Rouge à Asmara Il y a un siècle, l’administration italienne a construit en Erythrée une des voies ferrées les plus audacieuses du continent africain. Cette ligne de 118 km à voie de 95 cm reliait Massaua, le principal port du pays sur la mer Rouge, à Asmara, la capitale implantée à plus de 2300 m d’altitude. Pendant trente années de guerre d’indépendance, ce chemin de fer a été presque entièrement détruit.
Et pourtant un miracle est arrivé... A peine la paix revenue, le nouvel Etat érythréen a engagé toutes ses forces pour rétablir la ligne Massaua - Asmara, en récupérant le matériel qui pouvait encore l’être et en rappelant ses anciens cheminots, parfois octogénaires. Depuis 2003, les puissantes Mallet Ansaldo 020 + 020T et la pittoresque Littorina Fiat circulent à nouveau dans des paysages grandioses et variés, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Depuis le littoral torride de la Mer Rouge, le train traverse les basses terres arides puis des vallées verdoyantes, avant d’affronter les montagnes escarpées des Portes du Diable , dernière étape avant les hauts plateaux où s’étend la capitale.
Un voyage extraordinaire, vraiment hors du temps.
DVD Neuchâtel - Travers - Les Verrières (Locovision Suisse n° 6) :
L’automotrice « L’Etincelante » de l’association RVT Historique nous amène de Neuchâtel aux Verrières, à la découverte de l’artère internationale ouverte en 1860 vers Pontarlier sous le nom de « Chemin de fer Franco-Suisse ».
Des gorges de l’Areuse aux hauteurs du Val de Travers, nous rencontrons les trains régionaux assurés conjointement par les CFF et les TRN, et nous assistons à la desserte marchandises des Verrières par une Ae 6/6, vétéran du parc électrique suisse.
DVD Les locomotives diesel CC-65000 / 65000 (Locovidéo n° 8) :
Construites en petite série à partir du milieu des années 50, les CC-65000 et 65500 (ex-060-DB et 060-DA) peuvent être considérées comme les premières véritables locomotives diesel de ligne françaises. Le film qui leur est dédié débute sur une évocation des prototypes PLM d’avant-guerre, prélude à la grande aventure de la traction diesel. Des images d’archives montrent les premiers tours de roues des 060-DA sur la Grande Ceinture parisienne, où elles ont éliminé les locomotives à vapeur en tête des trains de marchandises inter-réseaux.
Près d’un demi-siècle après, devenues CC-65500, ces machines apparaissent en pleine action sur les chantiers du TGV Méditerranée, dans des condtions difficiles où elles donnent encore la preuve de leur robustesse. Les 060-DB sont vues au moment de leur mise en service sur les lignes autour de La Rochelle. Devenues CC-65000, les deux rescapées actuelles sont montrées en tête de trains de ballast sur la ligne du Nivernais, pour celle du TVT, et sur les navettes alimentant une cartonnerie sur la ligne du Livradois, pour celle d’Agrivap.
Fidèle à l’esprit de la collection LOCOVIDEO, ce film donne accès aux coulisses du rail en complétant les classiques prises de vues extérieures, anciennes et actuelles, par une démonstration du fonctionnement des locomotives et une séquence d’accompagnement en cabine.
DVD Les plus beaux panaches de l'année 2008 :
Retourvons les voyages mémorables des machines à vapeur françaises : Mikado 141 R 840, 1126, 1199 et 141 TB 407 et TD 740, Pacific 231 G 558, mais aussi les escapades jusqu’à Vichy, Valence et Mulhouse de l’imposante Mountain 241 P 17. Pour agrémenter et varier son film, Fabrice Lanoue a souhaité inclure quelques séquences tournées dans les pays voisins, en particulier la 141 R 568 en Suisse, la P8 64 128 en Belgique et une imposante Garratt tractant le Train de la Fraise en Espagne. En France, l’originalité est aussi présente, avec le déplacement en Bretagne de la Mallet de la Doller, les festivités des 30 ans du chemin de fer touristique de la Vallée de l’Ouche ou le rassemblement exceptionnel de trois machines à vapeur à Montluçon.
DVD Rail Actualité n° 23 (Septembre 2010) :
- SABA : Inauguration de la Corpet
- 175 ans des chemins de fer belges
- Desserte d’Argy à voie normale
- X-2800 et Truffadou
- CP : Essais des autorails AMP
- Les 100 ans du Canari
- X-2800 dans les Cevennes
- L’X2900 à Felletin
- Le Tram-Train Esbly - Crécy
DVD Rail Actualité n° 28 (Décembre 2011) :
- Autun - Avallon : fermeture et espoirs
- Jura suisse : l’étincelante du Val de Travers
- L’X-2403 dans l’Est
- 40 ans pour l’APPEVA, le CFBS et le TTDA
- 45 ans pour l’AMTP
- Le retour du Mastrou
- Le renouveau des CP