La Roya est une vallée des Alpes méridionales qui s’étend sur une soixantaine de kilomètres, du col de Tende à Vintimille. Depuis mille ans, c’est une terre de frontières.
Nous découvrons sa grande et sa petite histoire, entre France et Italie, à travers plusieurs centaines de documents. Ils sont le fruit de quarante années de recherches d’un amoureux de cette vallée, collectionneur passionné : Armand Oliviéro.
Breil-sur-Roya, Saorge, Fontan, La Brigue et Tende, chacune des cinq communes françaises de la Roya est illustrée, avec ses hameaux et ses habitants. On les voit revivre dans leur environnement de tous les jours, avec leurs activités agricoles, artisanales, industrielles et touristiques, les distractions, les fêtes ancestrales et la vie religieuse.
La Roya, voie de passage entre Provence, Ligurie et Piémont, est un axe de communication majeur, parfois source de conflits entre les Etats voisins, qui se sont de tous temps efforcés de le contrôler.
La route, la voie ferrée, la douane et l’armée tiennent donc une place importante dans cette rétrospective, qui s’achève avec le transfert à la France de Tende, La Brigue, Piène et Libre en 1947.