Un ouvrage encyclopédique des cadrans solaires de ce département comprenant, pour chacun d'eux, un texte descriptif technique, architectural artistique et historique.
Cet inventaire est l'aboutissement d'un travail de trois années de recherches à travers villes, villages, plaines et montagnes, au cours desquelles 766 cadrans ont été répertoriés sur l'ensemble du département. Environ 470 exemplaires, présentant un réel caractère scientifique, historique ou artistique, ont été retenus et font l'objet du présent ouvrage.
Leurs listes ont été établies et présentées par secteurs ou vallées afin d'en faciliter la découverte : pays niçois, mentonnais, cannois, grassois et vençois, vallées de la Roya-Bévéra, Vésubie, Tinée, Var, Cians, Estéron et Nervia (anciennes communes du Comté de Nice aujourd'hui italiennes).
D'agréables promenades en perspective à travers le Comté de Nice et l'arrondissement de Grasse où, en ce début de III° millénaire, ces témoins du temps passé et de la vie quotidienne demeurent. Les auteurs sont des passionnés du sujet : Bertrand Lettré, architecte départemental du patrimoine, Maurice Marin, ingénieur honoraire de l'Observatoire de La Côte d'Azur et Georges Véran, ingénieur honoraire de la ville de Nice, membre de l'Académia Nissarda.
.