Le train de l’Erythrée
De la Mer Rouge à Asmara Il y a un siècle, l’administration italienne a construit en Erythrée une des voies ferrées les plus audacieuses du continent africain. Cette ligne de 118 km à voie de 95 cm reliait Massaua, le principal port du pays sur la mer Rouge, à Asmara, la capitale implantée à plus de 2300 m d’altitude. Pendant trente années de guerre d’indépendance, ce chemin de fer a été presque entièrement détruit.
Et pourtant un miracle est arrivé... A peine la paix revenue, le nouvel Etat érythréen a engagé toutes ses forces pour rétablir la ligne Massaua - Asmara, en récupérant le matériel qui pouvait encore l’être et en rappelant ses anciens cheminots, parfois octogénaires. Depuis 2003, les puissantes Mallet Ansaldo 020 + 020T et la pittoresque Littorina Fiat circulent à nouveau dans des paysages grandioses et variés, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Depuis le littoral torride de la Mer Rouge, le train traverse les basses terres arides puis des vallées verdoyantes, avant d’affronter les montagnes escarpées des Portes du Diable , dernière étape avant les hauts plateaux où s’étend la capitale.
Un voyage extraordinaire, vraiment hors du temps.