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Hors série revue Ferrovissime n° 9 : 50 ans d’autorails sur les lignes secondaires
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Hors série revue Ferrovissime n° 9 : 50 ans d’autorails sur les lignes secondaires

Reference -FERRO9
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Prix de vente conseillé 25.90€

Revue au format 21 x 29,7 cm - 164 pages richement illustrés - LR Presse

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Hors série Revue Ferrovissime

Magazine du train et de son histoire

 

Numéro 9 : 50 ans d’autorails sur les lignes secondaires

 

En 1948, il y a juste 70 ans, la SNCF définit un vaste programme d’autorails unifiés qui, avec les séries héritées d’avant-guerre, vont assurer la majorité des dessertes voyageurs du réseau secondaire.

 

C’est à ces autorails de la SNCF, qui ont parcouru ces lignes de 1948 à 1998, que ce neuvième hors-série de Ferrovissime rend hommage. Des autorails aux silhouettes pittoresques, en robe rouge et crème avec leurs fameuses «moustaches» frontales. Et durant 50 ans, ils marquent l’imaginaire populaire avec leur pin-pon qui rythme la vie de nos campagnes jusqu’en 1998, quand naît un autre mode de fonctionnement : le TER.

 

SOMMAIRE

-La passion des autorails (port folio de photos double page)

-Les fascinants autorails des lignes secondaires

-1948 - 1998 : 50 ans d'âge d'or de l'autorail

-Questions de vocabulaire (autorails? Automotrices? Michelines? Appareils? EAD?)

-Le Chaix est une extraordinaire source d'informations

-Beaucoup de lignes secondaires mais peu de trains

-Mais à quoi servent donc tous ces trains omnibus?

-Les conditions d'utilisation des autorails et remorques (règles des compositions des rames)

-Des remplacements d'autorails pour les pointes (quand la vapeur remplace l'autorail)

-Qu'est-ce qu'un centre autorails?

-Aurillac, un petit centre autorails en montagne

-L'héritage des anciens réseaux (le parc des autorails d'avant-guerre employé par la SNCF après 1948)

-Les ADP Sud-Ouest, laboratoires d'essais pour les moteurs

-X 3600 et 3700, le programme de redémarrage d'après-guerre (Renault ABJ4 et De Dietrich 320 ch)

-Les autorails légers Floirat et FNC

-Les autorails unifiés de 150, 300, 600 et 825 ch et les autorails panoramiques

-X 2400 et X 2800, deux autorails réussis mais bien différents

-Le moteur sous la plancher en France et à l'étranger (coup d'oeil en Allemagne, Espagne, Portugal..)

-Les EAD Caravelles

-Les X2100 et 2200

-Remorques d'autorails, voitures et wagons tractés par des autorails

-Le jumelage

-Les livrées des autorails.

 

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