S’il est une ligne mythique quand on parle de trafic fret, Valenciennes - Thionville s’impose de suite. Véritable cordon ombilical de l’industrie lourde française, reliant deux berceaux des mines et de la sidérurgie (le Nord et la Lorraine), elle a longtemps été l’artère écoulant le plus gros tonnage de toutes les lignes françaises, sans oublier les quelques trains de voyageurs transversaux tel le fameux Calais - Bâle.
Georges Marlier nous raconte les péripéties de cette voie ferrée, de sa construction jusqu’à la fin de la vapeur, sans oublier les deux guerres où la ligne s’est retrouvée au premier plan par sa situation près de la frontière. Il passe en revue les installations (gares, triages, dépôts, etc.) ainsi que le matériel, aussi bien des compagnies du Nord et de l’Est que de la SNCF.
L’ouvrage s’achève par l’électrification de la ligne au milieu des années 1950, première application à grande échelle du courant monophasé à fréquence industrielle qui deviendra la référence mondiale.