FrançaisEnglishEspanolGermanItalian
04 93 04 46 91
0
Nimes et le rail
Ampliar imagen

Nimes et le rail

Referencia -NIMES
Categoría:0 de opinión
30.00€

Album relié, 24 x 32 cm, 120 pages, 209 photos et gravures, 59 dessins, plans, schémas et roulements, 13 tableaux. Auteurs : Jean-Pierre Mazier et Jean-Paul Pignède - Editions du Cabri

Cantidad : 
+
-
Producto en stock
Cuota :
Descripción
Notas y comentarios

Cette rétrospective de plus de 160 ans d'activité ferroviaire à Nîmes est parue au moment de l'ouverture du TGV Méditerranée.

 

Dans la première partie, consacrée aux gares de Nîmes, on assiste au développement du rail dans cette ville et l'on comprend mieux les deux principales caractéristiques de la scène ferroviaire locale. On suit le développement du réseau PLM gardois, la création des tramways urbains et des chemins de fer de Camargue, les années prospères, les deux guerres mondiales, l'électrification de la transversale languedocienne et la fermeture des lignes secondaires, pour aboutir aux grands projets du XXIème siècle : le raccordement direct de Courbessac, le réaménagement de la gare et le prolongement du TGV vers le Languedoc et l'Espagne.

 

Une seconde partie, plus technique, traite du dépôt de Nîmes. Les principales séries de locomotives PLM qui y ont été affectées sont décrites, tout comme l'évolution après la création de la SNCF, l'arrivée des 141-R au fuel, le rôle accru de la traction thermique, puis la fin du dépôt en tant qu'établissement titulaire d'engins moteurs. Ce chapitre est illustré de plans d'installations, de nombreux tableaux d'effectifs et de reproductions de roulements caractéristiques du temps de la vapeur. Un aspect important mais méconnu n'est pas oublié : le centre d'apprentissage. On découvre les activités de la section nîmoise de l'AAATV qui, dans les emprises du dépôt, a créé un Espace du Cheminot .

 

La troisième et dernière partie de cet ouvrage est consacrée à l'atelier wagons de Courbessac.

Volver al principio
Descripción
Notas y comentarios

Opinión de internautas Nimes et le rail (0 Comentarios)

No hay comentario para este articulo, quiere ser el primo a dar su opinión.
[Añadir un comentario]
Volver al principio