L’ensemble rare et précieux constitué par l’église paroissiale Santa Maria in Albis et la chapelle mitoyenne des Pénitents Noirs, dite de la Miséricorde, a été classé Monument-Historique le 28 décembre 1978.
Ni l’architecte, ni les artistes intervenus dans la conception des deux bâtiments, et de leurs décors, ne sont formellement identifiés. On sait seulement, par les archives épiscopales de Vintimille, qu’en 1671, la communauté Breilloise avait informé l’évêque de l’intervention d’un « capo mastro », architecte, pour dessiner ce projet.
L’église Santa Maria in Albis fait partie des édifices remarquables situés sur la route ducale Turin – Nice, qui reliait la capitale et le port de commerce des Etats de Savoie-Piémont. L’architecte qui l’a conçue a choisi un parti exceptionnel dans le comté : un vaste plan centré en croix grecque. L’ingénierie audacieuse du volume de l’église, ses qualités architecturales, comme le budget à l’évidence élevé du projet, incitent à penser que la reconstruction de l’église de l’étape de Breil, était un enjeu fort sur cette voie commerciale et stratégique, alors que la commune avait traversé un long et tardif épisode anticlérical sous l’influence des Vaudois et des Calvinistes qui s’étaient réfugiés dans les vallées piémontaises, inclus la Roya.