FrançaisEnglishEspanolGermanItalian
0681787361
0
» » Châteauponsac, d'un siècle à l'autre

Châteauponsac, d'un siècle à l'autre

Referencia -chateauponsac
Categoría:0 de opinión
49.00€

Un livre de Fabrice Lanoue au format 21 x 29,7 cm, relié, imprimé sur papier couché de 135 grs, illustré par 850 photos.
Prix : 49 euros

Cantidad : 
+
-
Plazo de disponibilidad 3 dias
Cuota :
Châteauponsac
Notas y comentarios

Qui se souvient que Châteauponsac fut une des premières communes du département de la Haute-Vienne à bénéficier de l’électricité dès le début du XXème siècle ? Que des tramways électriques sillonnaient les campagnes de Haute-Vienne ? Que vers 1896, la population de la commune dépassait les 4 000 habitants, presque autant que Bellac la sous-préfecture ? Que dans les années 1950-1960, il y avait plus de 20 débits de boisson ? Que le club de football créé dès la Première Guerre mondiale a évolué en promotion d’honneur ? Que la commune a reçu la visite du général de Gaulle en 1962 ? …
C’est ainsi qu’a germé l’idée de ce livre : permettre aux anciens de revivre les années de leur jeunesse à Châteauponsac et aux autres, de mieux comprendre la vie limousine d’antan et de permettre ainsi la transmission de toutes ces mémoires aux plus jeunes générations, de leur donner un reflet de ce qu’était la vie de la commune des années passées.
Tous les thèmes évoqués ont été limités volontairement à la fin du XXème siècle ; ce qui ne change rien à l’ambition que se sont donnée tous ceux qui ont collaboré à l’ouvrage : rendre hommage aux Châtelauds qui ont traversé le siècle passé et permettre à chacun de retrouver tel ou tel des siens, parmi les plus de 850 photos et illustrations publiées.
Cet ouvrage collectif n’a pu voir le jour que grâce à la participation de nombreux Châtelauds, à monsieur le maire de Châteauponsac qui a permis la numérisation des archives de la famille des photographes Sautout-Batisse préservées à la mairie, aux Archives départementales de la Haute-Vienne, au musée René-Baubérot, aux collectionneurs, aux documents de ma collection personnelle, débutée il y a plus de trente ans.
Qui était-ce ? La photographie est là, mais parfois, il n’est plus personne pour inscrire un nom sous un portrait, dire quel était ce parent, cet ami, cette relation de la famille ou bien localiser cette devanture de magasin. Environ 300 plaques de verre des archives Sautout-Batisse ont été numérisées mais bien peu de visages ont été identifiés... Ces photos du siècle passé feront peut-être l’objet d’une exposition.

Ce livre n’est pas un livre d’historien ni de spécialiste, d’autres ayant réussi cet exercice avec beaucoup plus de compétence, mais un modeste ouvrage de souvenirs et de documents photographiques. Fruit d’une entreprise collégiale, il a été réalisé par des passionnés et collectionneurs amoureux de Châteauponsac. Les témoignages écrits par des Châtelauds nous plongent dans l’ambiance de la commune à différentes périodes du XXème siècle.
Nous avons été agréablement surpris de l’accueil réservé par tous ces témoins du siècle passé, de l’enthousiasme et de la fidélité de ces anciens, qui étaient ravis de collaborer. Les légendes et les identifications ont été effectuées grâce à toutes ces rencontres. Malgré plusieurs relectures, quelques erreurs ont pu se glisser, et nous remercions par avance ceux qui n’hésiteront pas à nous faire part de remarques ou corrections. Une adresse a été spécialement créée, dédiée aux échanges concernant cet ouvrage : sieclechateau@gmail.com
Un complément incluant les corrections éventuelles sera réalisé dans les mois suivant la parution de ce livre, tous les documents sont donc toujours les bienvenus.
Des photos et échanges sont également régulièrement publiés sur la page Facebook
« Châteauponsac d’un siècle à l’autre ».

Volver al principio
Châteauponsac
Notas y comentarios

Opinión de internautas Châteauponsac, d'un siècle à l'autre (0 Comentarios)

No hay comentario para este articulo, quiere ser el primo a dar su opinión.
[Añadir un comentario]
Volver al principio