Les années cinquante et soixante furent un cauchemar pour les (alors rares) amis du tram genevois. Après le démantèlement, dans les années trente, des lignes de campagne, transfrontalières ou conduisant aux frontières du canton (Douvaine, Etrembières, Jussy, Chancy, Collonges, Ferney, St.-Julien, Versoix...), les mises sur route des lignes urbaines et suburbaines se succédèrent entre 1946 et 1961 au rythme de pratiquement une par année : Grand-Saconnex, Grand-Lancy, Perly, Croix-de-Rozon, Veyrier, Frontenex, Hermance, Sécheron, Annemasse, Vernier, Bernex...
Peu à peu, à partir de l’historique ligne 12, la plus ancienne de toutes, le tram retrouva ses titres de noblesse. Aujourd’hui, quelque 37,5 km de lignes de tram véhiculent sur 8% du réseau 45% des passagers, se (re)déployant en direction d’Annemasse, des Palettes/Lancy, de Bernex, de Meyrin et de la place des Nations, et bientôt Ferney et St.-Julien.
Que la population puisse connaître et comprendre, de manière concrète et tangible, l’histoire des transports publics genevois est et reste le grand mérite de l’AGMT. Trop de véhicules, témoins des modalités de déplacement de leur époque, ont été ferraillés, une très grande partie du parc très diversifié de la CGTE d’autrefois a disparu à tout jamais. Mais ce qui a été préservé, restauré et remis en service par les passionnés et très compétents membres actifs qui se sont succédé à l’AGMT est infiniment précieux !