Les Tramways de l'Est Lyonnais : De la ligne 16 à T3 et Rhônexpress
C’est une belle équipe que forment ces trois passionnés que sont Robert Chappelet, René Clavaud et Jacques Perenon, assistés par une pléiade d’amateurs et collectionneurs parmi lesquels Adrien Gondin, François Collardeau, Louis Courbouleix, Philippe Lépine, Francis Perenon, Pierre et Nicolas Virot.
Alors que le tramway LEA / T3 est plébiscité par des milliers d’usagers quotidiens et qu'a été mise en service la desserte RhônExpress de l’aéroport Saint Exupéry, nos auteurs se sont penchés sur l’histoire de ces réalisations. Ils ont aussi remonté le temps et nous font découvrir deux anciennes lignes de l’OTL qui desservaient l’est lyonnais, les 16 et 17. La ligne 16 reliait Lyon à La Balme et à Crémieu. Avec ses 60 kilomètres, elle fut longtemps la plus longue ligne de tramways de France.
Autre originalité, son mode de traction électrique par courant alternatif monophasé, une technique à l’avant-garde du progrès au début du XXème siècle. La ligne 17, située sur la rive droite du Rhône, longue de 21 km de Lyon à Montluel, traversait une succession de gros bourgs, établis entre le fleuve et le contrefort du plateau des Dombes. Comme la ligne 16, elle fut exploitée en courant monophasé de 1909 à 1915.
Ce livre va enchanter tous les amateurs de transports publics et plus particulièrement ceux de l’histoire lyonnaise.