Né en 1905, Louis Armand, vécut résolument tourné vers le XXI° siècle, animé d'un idéal exigeant qui fut de mettre le progrès scientifique et technologique au service de l'humanité.
Son intelligence, son courage, sa détermination, son imagination, sa générosité forcent l'admiration. En relisant ses écrits, trente ans après sa disparition, on est frappé par la diversité des sujets sur lesquels ses points de vue firent autorité et des domaines dans lesquels son action fut déterminante. Ses vues prospectives sur l'an 2000 se révèlent d'une étonnante pertinence. Mises en garde d'une grande actualité, elles constituent encore un enseignement pour l'avenir.
Né à Cruseilles, au cœur de la Haute-Savoie, ce savoyard authentique a toujours gardé un lien affectif très fort avec sa terre natale. L'auteur, Josette Buzaré, nous fait découvrir avec simplicité, clarté et précision le polytechnicien, géologue, ingénieur du rail, résistant... et condamné à mort, président de la SNCF, de l'Euratom, des Houillères de France, de l'AFNOR, Académicien... mais aussi la personnalité influente chargée d'établir des rapports pour les institutions européennes et le gouvernement français, qui font de lui l'initiateur du premier ministère de l'environnement et l'un des premiers « écologistes » de France. Il fut sollicité en 1965, pour affronter le Général de Gaulle lors des élections présidentielles !
Le lecteur découvrira un homme passionnant, attachant, "un humaniste en action".
Cet ouvrage publié en 2001 est passé inaperçu dans le milieu des amateurs ferroviaires, il mérite qu’on le représente.