FrançaisEnglishEspanolGermanItalian
04 93 04 46 91
0

Le Trolleybus à Lyon

Referenz -LYONTROL
Durchschnitt:0 Stellungnahme
49.00€

Ouvrage relié, 24 x 32 cm - 280 pages - environ 300 photos NB et couleurs, 30 cartes, 50 diagrammes, documents. Auteurs : Jacques PERENON, René CLAVAUD, Robert CHAPPELET - Editions du Cabri

Aktie :
Beschreibung
Kommentare

Un ouvrage encyclopédique sur le plus important réseau français, élément à part entière du patrimoine de la capitale des Gaules.

 

En 1935 un bien étrange véhicule fait son apparition dans les rues de Lyon : doté d'une carrosserie anguleuse agrémentée de magnifiques pare-chocs en forme de moustaches, bien campé sur ses quatre roues équipées de pneumatiques, il se distingue par la présence de deux perches fixées sur le pavillon de toiture. Ces perches, mises en contact avec des fils électriques à six mètres au dessus de la chaussée, fournissent au véhicule l'énergie nécessaire pour se déplacer. Le trolleybus lyonnais est né.

 

En quelques tours de roue, sa nervosité au démarrage, sa puissance, son fonctionnement silencieux et son confort envoient pour un temps au rayon des antiquités les tramways brinquebalants et les autobus poussifs de l'époque.

 

Considérablement développé pendant la période de l'après guerre, le réseau lyonnais, après avoir atteint son apogée à la fin des années cinquante, faillit disparaître dix ans plus tard avant d'être sauvé par la crise pétrolière et la volonté de l'exploitant. Ce livre encyclopédique raconte l'histoire mouvementée du plus important réseau de trolleybus français, fournit une description détaillée du matériel roulant, s'attarde sur les installations fixes qui sont la spécificité de ce mode de transport, et se termine par une étude exhaustive des méthodes d'exploitation.

 

Découvrons ensemble au fil des pages richement illustrées de ce luxueux ouvrage relié, le monde à l'ambiance feutrée du trolleybus, intimement lié depuis bientôt soixante-dix années à la vie quotidienne des gens d'entre Rhône, Saône et Beaujolais.

 

Préface de Georges MULLER, chef du service études et construction du tramway à Strasbourg, ancien responsable des études et installations fixes à la société TCL, un des principaux acteurs du renouveau du trolleybus lyonnais.

Zurück zum Anfang
Beschreibung
Kommentare

Benutzermeinung für Le Trolleybus à Lyon (0 Bewertungen)

Zur Zeit gibt es keine Meinung über diesen Artikel, seien Sie der Erste.
[Kommentar hinzufügen]
Zurück zum Anfang