Ce troisième voyage à la découverte de la Suisse ferroviaire est réalisé en collaboration avec la firme néerlandaise Van den Burg.
Nous sommes en Suisse centrale, au col de la Furka qui sépare les cantons d’Uri et du Valais. Ici, la ligne à voie métrique Brigue - Andermatt - Disentis franchit ce col par un audacieux tracé à crémaillère, dans des paysages grandioses de haute montagne. Et pourtant, cet itinéraire mythique a failli disparaître à tout jamais à l’automne 1981, lorsque la compagnie Furka - Oberalp l’a abandonné pour mettre en service un tunnel de base de plus de 15,5 km, permettant la circulation des trains en toutes saisons. L’association Dampfbahn Furka Bergstrecke (chemin de fer à vapeur de la ligne sommitale de la Furka) s’est alors constituée pour réhabiliter cette ligne exceptionnelle et y faire circuler des trains touristiques. Les premiers sont partis de Realp en 1992. Depuis, par étapes, ils ont pu atteindre à nouveau la station de Gletsch au pied de l‘imposant glacier où le Rhône prend sa source.
Ce film enchantera autant les amateurs de lignes de montagne que ceux de belle mécanique. Nous y parcourons en effet l’ancien itinéraire de la Furka en train à vapeur, tout en découvrant tous ses à-côtés : la préparation des locomotives au dépôt, la réparation des véhicules à l’atelier, le déneigement de la voie, la remise en place du pont de Steffenbach qui est démonté chaque hiver, et nous descendons même en train de travaux sur le tronçon de Gletsch à Oberwald.
Un film de 60 minutes, avec commentaires en plusieurs langues : français, allemand, anglais, hollandais.