67, 68, 69 et 70000 : ces quatre séries de locomotives diesel de la SNCF font appel à des solutions techniques différentes… Et pourtant, elles ont un sérieux airde famille ! Pas étonnant, car leur livrée bleue et leur esthétique simple mais élégante sont l’œuvre du styliste Paul Arzens.
Construite de 1963 à 1975, la grande famille des BB 67000 et A1AA1A 68000 représente les débuts de la grande époque de la traction diesel lourde en France. Ce film montre leurs premiers tours de roues, puis leur dur service en tête des trains express et de marchandises lourds, qui les conduit de la Picardie à la Côte d’Azur et de l’Alsace au Littoral Atlantique en passant par les Alpes et le Massif Central. Plus récemment, on les voit tracter des rames réversibles TER et des convois de matériaux de l’Infra. Nous découvrons aussi les prototypes BB 69000 et CC 70000, à la puissance impressionnante mais restés sans lendemain.
Un demi-siècle après la livraison des premières unités, près de la moitié restent en service. Mais leurs jours sont comptés, aussi il était grand temps de leur rendre hommage à ces machines aussi discrètes qu’efficaces !